Blog de Nomade Thérapie
L’écriture a toujours fait partie de ma vie sous une forme ou une autre.
C’est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir les articles que j’ai publié sur des sujets qui m’inspirent autour du développement personnel, de la spiritualité mais aussi de mes « chroniques de thérapeute ».
Bonne lecture à vous !
Messieurs, vous êtes beaux ! Depuis 7 ans, j’accompagne des personnes en quête d’elles-mêmes sur leur
Vous connaissez désormais les 5 grandes blessures et c’est la première étape indispensable. Pourquoi ? Parce que pour guérir quelque chose en nous il faut commencer par en prendre conscience, l’identifier, le nommer.
La blessure d’INJUSTICE amène le masque du RIGIDE. Elle est créée entre 4 et 6 ans, généralement par le parent du même sexe qui est perçu comme froid, sévère, critiquant... Reconnaître les blessures que l'on porte est la première étape vers la guérison. Vous en saurez plus sur la blessure d'injustice après avoir lu cet article !
Vous avez déjà pu découvrir les 4 premières blessures à savoir l'abandon, la trahison, le rejet et l'injustice. Il vous manquait donc la petite dernière, fort attendue, je le sais, par certain.e.s. Je vous laisse la découvrir avant de vous retrouver la semaine prochaine pour évoquer quelques pistes de guérison face à ces blessures de l'âme et de l'enfance.
Chaque blessure est le fruit d’un évènement qui s’est déroulé dans les premières années de notre vie et qui parfois peut sembler anodin aux yeux de l’adulte. Pour autant, pour l’enfant que nous étions, la situation vécue et l’émotion ressentie ont pu être synonymes de traumatisme et/ou de choc émotionnel.
Chaque blessure est le fruit d’un évènement qui s’est déroulé dans les premières années de notre vie et qui parfois peut sembler anodin aux yeux de l’adulte. Pour autant, pour l’enfant que nous étions, la situation vécue et l’émotion ressentie ont pu être synonymes de traumatisme et/ou de choc émotionnel.
Lors de l’apparition d’une blessure, nous créons inconsciemment un masque afin de nous protéger. Si notre inconscient pense bien faire (en ayant créé ce masque, il croit nous éviter de revivre la même douleur), ces masques finissent par nous limiter voire nous handicaper dans notre quotidien… jusqu’à ce que nous en prenions conscience et choisissions de libérer l’émotion qui se cache derrière tout ça.
Comprendre et identifier nos blessures permet de les conscientiser, d’observer nos blocages avec un regard nouveau et surtout de mettre en place des stratégies pour les guérir… et transformer notre vie ! Elles constituent donc l’une des bases des accompagnements individuels que je propose car s’il y a un point commun à tous les êtres humains (hors peut-être Dalaï lama, Jésus Christ ou Bouddha 😉) c’est que nous avons TOUTES et TOUS des blessures !
J’entends parfois des personnes dire « ça ne sert à rien de remuer le passé », ou encore « peu importe ce que mes ancêtres ont vécu, ça ne me concerne pas ». Et bien je suis au regret de vous annoncer que c’est FAUX ! Que vous le vouliez ou non, toutes les familles « ont des cadavres dans leurs placards » et nous en héritons ! Mais laissez-moi vous en détailler les raisons ! Nos aïeux ont vécu bon nombre de drames, de choc émotionnels, de souffrances… Ils ont pour certains connu la guerre, la famine, des mœurs d’un autre temps (mariages arrangés, inceste banalisé, éducation religieuse stricte, etc.), un accès bien moins développé aux soins et aux médicaments.
Soyez informés des derniers articles et nouveautés de Nomade thérapie !