Guérir ses blessures et danser avec la vie !
Vous connaissez désormais les 5 grandes blessures et c’est la première étape indispensable.
Pourquoi ? Parce que pour guérir quelque chose en nous il faut commencer par en prendre conscience, l’identifier, le nommer.
Pour autant, attention à ne pas s’enfermer dans une case ! Ces critères sont des pistes de réflexion, des indicateurs mais en aucun cas nous ne devrions nous coller une
étiquette « je suis comme ça ». Parce que rien n’est jamais permanent, ni figé, nous évoluons sans cesse et le fonctionnement humain est parfois plus complexe qu’une liste de critères.
Pour clôturer cette série de mails sur le thème des 5 blessures, j’avais envie de vous synthétiser les différentes étapes vers la guérison.
1. La première étape comme je le mentionnais plus haut est de reconnaître, d’identifier et d’observer sa ou ses blessures
–> Pour s’aider, vous pouvez noter sur un petit carnet vos pensées, vos comportements, vos émotions au quotidien.
–> Observer ce que vous n’aimez pas chez les autres permet de comprendre les parties de vous que vous refusez de voir, d’accepter (l’autre n’est qu’un miroir).
–> Observer aussi tous ces moments où les paroles ou agissements de personnes extérieures vous blessent, vous vexent ou encore provoquent des réactions disproportionnées chez vous, permet, là encore, de mettre de la conscience sur ce qui se joue.
2. La deuxième étape consiste à accepter, à mettre du sens dans ce que l’on a vécu
–> On se donne alors le droit d’avoir souffert, on reconnaît la souffrance de l’enfant que l’on a été, on accepte d’en avoir voulu à nos parents tout en sachant aussi qu’ils ont fait de leur mieux en fonction de leurs propres blessures, histoire et éducation.
Ces deux premières étapes peuvent se faire avec l’aide d’un thérapeute qui, en tant que tiers neutre, vous questionnera et vous proposera des outils concrets pour parvenir à trouver vos propres réponses et solutions en vous.
3. La troisième étape est à mon sens de SE choisir, SOI plutôt que les autres
De redevenir peu à peu soi-même, sans masque, et d’oser montrer son véritable visage. J’ai la croyance que c’est le travail de toute une vie et que nous passons par des phases, une constante évolution.
Plus on conscientise et on s’occupe avec patience et tendresse de nos blessures, plus notre façon d’être évolue.
- Lorsqu’il est sur la voie de la guérison, le fuyant (blessure du rejet) prend sa place, est bien dans sa peau et s’affirme.
- Le dépendant (blessure d’abandon) recherche moins l’attention, fait des projets seul et gère bien la solitude.
- Le masochiste (blessure d’humiliation) se fait enfin passer avant les autres, il porte moins et se sent plus libre.
- Lorsqu’il lâche sa blessure de trahison, le contrôlant est plus apaisé même lorsque ses plans changent, il apprend à lâcher-prise et s’attache moins au résultat.
- Quant au rigide (blessure d’injustice), il se montre plus sensible, s’accorde le droit de faire des erreurs, la peur du regard de l’autre et ses propres jugements sur autrui s’apaisent.
Guérir nos blessures revient à devenir plus AUTONOMES dans notre vie AFFECTIVE en général.
Vous l’avez compris, il n’existe pas de recette miracle ou de mode d’emploi tout fait pour guérir les blessures de notre âme.
C’est le travail de toute une vie mais lorsqu’on parvient à enlever des couches, à apaiser et finalement à transformer notre façon d’être et de réagir face au monde extérieur, la vie nous semble tellement plus légère et simple.
Pour être totalement honnête, j’ai le sentiment que lorsqu’une blessure est sur le point de cicatriser, une autre apparaît, comme un cycle, parce que la place est libre pour autre chose… qui nous permettra de grandir et d’apprendre encore sur nous-mêmes et sur la vie …
J’espère, à travers ces articles sur les blessures vous avoir permis d’en apprendre un peu plus sur vos propres « schémas » internes et/ou ceux de vos proches.
Quand j’accompagne une personne en individuel, nous abordons forcément les blessures à travers la reconnexion à l’enfant intérieur. A l’aide de mantras de libération et de visualisations, nous amorçons ensemble le chemin de la guérison.
Soyez informés des derniers articles et nouveautés de Nomade thérapie !