Ce jour où j’ai été bluffée (par les constellations familiales)

A 22 ans j’ai fait une belle rencontre… L’une de celles qui allaient changer ma vie… J’ai découvert les constellations familiales ! Ça n’a l’air de rien vu comme ça mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet outil et avant même de savoir qu’un jour je serai thérapeute, je savais en mon for intérieur que j’en animerai à mon tour (cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers constellations que j’anime !).

Mais laissez-moi vous partager quelques anecdotes de mes expériences incroyables alors que je participais en tant que REPRÉSENTANTE à un week-end de constellations.

« Une jeune femme dans le groupe (que nous appellerons Aurélie) débute sa constellation. Elle est très discrète et je n’ai pas échangé avec elle depuis le début de l’atelier. Elle expose au groupe sa problématique : « mon mari est marin et chaque fois qu’il repart en mer pour de longues semaines, je m’effondre et vis très mal cette solitude ».
C’est tout ! Elle n’ajoute rien de plus.

Je sais intuitivement qu’elle va me choisir pour la représenter elle dans sa constellation. Elle commence par placer les représentants de ses parents, son grand-père paternel et son mari. Puis sans surprise, elle se dirige vers moi et me demande si j’accepte de la représenter ELLE. Bien entendu je dis OUI sans hésiter.

Le thérapeute qui mène l’atelier passe et interroge chacun sur ses ressentis. Puis il vient vers moi et me demande : « et toi, (représentante d’Aurélie), comment te sens-tu? ». Du tac au tac, je lui réponds : « il manque quelqu’un dans cette constellation, je crois que j’ai perdu un jumeau dans le ventre de ma mère ».

Aurélie (la vraie) qui est alors assise à l’extérieur du cercle éclate littéralement en sanglots et nous dit : « c’est vrai, j’ai perdu un jumeau et je souffre énormément de son absence. J’étais sceptique et je ne voulais pas le dire pour ne pas influencer, j’attendais de voir. En fait, à chaque fois que mon mari repart en mer, j’ai la sensation que cela réactive la perte de mon jumeau et je me sens abandonnée ».

Le thérapeute demande alors à Aurélie de choisir un nouveau représentant pour son jumeau perdu. Quand il entre dans le cercle, c’est à moi d’avoir une crise de larmes. Non seulement parce que je suis « connectée » aux émotions et à l’énergie d’Aurélie mais aussi parce que je sais que je n’ai pas été choisie au hasard pour représenter cette personne. Son histoire résonne avec la mienne, comme toujours avec les constellations !

Pendant le reste de sa constellation, le thérapeute m’amène à m’adresser à ce jumeau perdu. Il y a beaucoup de douceur et d’amour et je passe un long moment dans les bras de ce jumeau (représenté par un inconnu avec qui je partage pourtant un moment fort), à pleurer et à lui dire que j’accepte qu’il me quitte parce que j’ai besoin d’avancer dans ma vie.

Parfois, prise dans l’émotion, je ne sais plus si c’est Aurélie qui pleure à travers moi ou Gaëlle qui dit, elle aussi au revoir aux jumeaux qu’elle a perdus…

Après cette constellation, je me souviens avoir ressenti un sentiment de légèreté, comme si moi aussi, j’étais prête à lâcher ce fardeau. C’était un merveilleux cadeau que d’avoir été choisie pour être la représentante de cette jeune femme ! »

« Un peu plus tard dans le week-end, un des constellants vient me choisir pour représenter sa compagne. Je ne la connais pas et j’ignore bien entendu tout d’elle excepté son prénom.

En quelques secondes, je me connecte à l’énergie de cette jeune femme et ressens un phénomène très étrange que je ne peux pas m’empêcher de nommer à voix haute  » heuu, mon ventre se gonfle tout seul et semble doubler voire tripler de volume » (physiquement rien n’était visible mais je ressentais très fortement cette sensation).

Le constellant sur sa chaise éclate de rire et me répond « ma compagne est enceinte de 8 mois ! ». Première surprise pour moi !

La constellation se poursuit jusqu’au moment où le thérapeute vient me questionner. J’exprime alors me sentir déracinée, éloignée de ma culture et de mes racines profondes ». Puis j’ajoute « j’ai une sensation particulière au niveau de la rate, comme un vide d’énergie ».

J’apprends par le constellant que la famille de sa compagne a dû bel et bien fuir sa terre d’origine et venir se réfugier en France, ce déracinement ayant généré beaucoup de souffrance.

Et cerise sur le gâteau, à la pause de midi, ce même constellant appelle sa compagne et revient me voir pour me féliciter de la justesse de mes perceptions ; elle venait de lui apprendre qu’elle ressentait une sensation étrange au niveau de la rate depuis le matin!

Je descends moi-même d’une famille qui, à deux reprises, a dû changer de pays, tout quitter puis se reconstruire, son histoire résonnait donc avec la mienne, une fois de plus! »

Ce genre d’expérience s’est répété à chaque constellation… renforçant davantage ma fascination pour cet outil puissant et intense.

On me demande souvent comment il est possible d’avoir accès, sans rien savoir de la personne que l’on représente, à des informations aussi pointues et précises. Je crois que la magie de la physique quantique et du fait que nous sommes tous interconnectés y est pour beaucoup!

Et la BEST information dans tout ça, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des capacités extra-sensorielles pour que cela fonctionne ! Ainsi, tout le monde peut ressentir et être représentant, sans aucun pré-requis.

Alors si vous aussi vous ressentez l’envie de « goûter » à ces moments incroyables, je vous invite à vous inscrire à la newsletter (formulaire ci-dessous) pour recevoir les dates des prochaines constellations.

Soyez informés des derniers articles et nouveautés de Nomade thérapie !

Publications similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Sandrine Gelhay et j’aimerais faire une constellation familiale pour un déblocage de traumatismes que j’ai eus avec mon père et ma mère ils sont décédés tous deux et j’aimerais vivre plus sereinement et heureuse et avoir des réponses pourquoi mon père m’a fait cela ? Et pourquoi ma mère ne m’a pas protégée ? Pourquoi avoir dit que j’avais des problèmes psychologiques ?
    Merci de me tenir au courant pour des dates de constellations familiales c’est une amie qui m’a suggérée d’en faire une sur le conseil d’une cousine
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *